La Prairie du Plessis

La lettre du Président

Protection des Sabots de Vénus en Suisse

Localisation

La prairie du Plessis est une prairie humide de fauche située sur la commune de Fontaine-en-Sologne dans le Loir-et-Cher. Découverte par le cartographe départemental, en 1995, la SFO-CL décide de la louer à son propriétaire et d'en confier la gestion au Conservatoire des Sites de Loir-et-Cher.

Description

L'intérêt de la parcelle est principalement lié à la disparition des prairies humides de fauche en Sologne et aux cortèges floristiques et faunistiques qui leur sont inféodés.Malgré sa superficie réduite (1 hectare), 80 espèces de plantes y ont été inventoriées. Outre l'Ophioglosse vulgaire - Ophiglossum vulgatum (protégé au niveau régional), on y trouve plusieurs espèces d'orchidées : Orchis à fleurs lâches - Anacamptis laxiflora, Orchis bouffon - A. morio, Orchis de mai - Dactylorhiza majalis, Orchis grenouille - Coeloglossum viride, Orchis brûlé - Neottinea ustulata, Orchis mâle - Orchis mascula, Orchis à deux feuilles - Platanthera bifolia et l'hybride Anacamptis x alata (A. laxiflora x A. morio).

Objectifs de gestion

L'objectif est de maintenir une activité agricole traditionnelle extensive. Pour ce faire, la fauche de la parcelle est confiée à un agriculteur local qui l'exploite tardivement pour laisser le temps à la végétation de fructifier. Les parties qui ne sont pas exploitées sont broyées en automne ou en hiver grâce au financement de la SFO-CL.

La prairie du Plessis

L'ASSOCIATION